top of page

Le flou dans le portrait

Dernière mise à jour : 8 nov. 2020



Le flou, la netteté, le bokeh s'explique par la même chose, la profondeur de champ.


Qu'est-ce que c’est ?

Il s'agit de la distance entre les éléments d’une même photo. En d’autres mots, c’est ce qui définie l’arrière et l’avant-plan. Par exemple, sur la photo ci-jointe, l'arrière-plan se compose de verdure et d’un chemin quelconque. En avant-plan, on y retrouve le sujet principal : le modèle. Vous remarquerez que ladite photo ne démontre pas une grande profondeur de champs puisque l'arrière-plan est complètement flou.



En photographie tout est une question de choix


Certaines questions sont récurrentes par rapport à la mise en valeur du sujet de la séance, que ce soit de la part de quelqu’un muni d’un équipement photographique de base ou simplement de l’appareil photo d’un cellulaire.

La première chose à faire est de s’attaquer à la composition, au sujet. Ici, il est question de la notion de focus. C’est aussi ce qu’on appelle la zone nette. Ainsi, c’est elle qui délimitera le sujet principal par rapport au reste de la photo.

Vous comprendrez que pour mettre en évidence l’avant-plan, il est plus facile d'oublier l’arrière-plan !

Pour se faire, la méthode la plus commune consiste à créer un effet flou au niveau de l'arrière-plan et par le fait même, à créer une faible profondeur de champ.


Comment faire ?

-Il faut d’abord accéder aux paramètres de votre appareil photo. Le « F » désigne l'ouverture du diaphragme. Avec cette fonction, vous pourrez ajuster la profondeur de champ à votre convenance. Veillez noter que cette fonction n’est pas toujours disponible selon l’appareil et que les explications par rapport à celle-ci seront davantage développées lors d’un prochain article. -


Il est aussi possible d’éviter la modification des paramètres de votre appareil et de simplement vous approcher physiquement de votre sujet. Cela aura pour effet de rendre le fond plus flou. Par contre, avec cette technique de travail, il y a un petit bémol à considérer. Voyez-vous, si le rapprochement est trop intense, l'image deviendra bombée. L’effet sera semblable à celui que l’on obtient avec une lentille fish-eye. Vous comprendrez qu’en faisant du portrait, il est rare que l’effet souhaité soit de déformer le visage de votre sujet ! Aussi, si vous rencontrez cette problématique avec l’appareil de votre cellulaire, mieux vaudrait prendre un peu de recul pour ensuite utiliser la fonction zoom.


J'ai la chance d’avoir à ma disposition une banque de modèles professionnels qui se porte en tout temps volontaire pour se mettre au service de mon appareil Fujifilm. C’est ainsi que princesse Anna me fit l’honneur d’être ma muse pour cette merveilleuse séance explicative.

Sur la première photo, j’ai mis une bonne distance entre le sujet et l’objectif. Vous remarquerez que l’avant-plan est totalement net et que l'arrière-plan est plus embrouillé. Sur la photo suivante, j’ai un peu trop minimisé ladite proximité entre le mannequin de grande renommée et moi. En me rapprochant de la sorte, l'arrière-plan disparait et la profondeur de champ se joue seulement entre le visage et l'épaule d'Anna.


Anna, toujours fidèle au poste après plusieurs heures de dur labeur, me permis de répéter l’exercice, mais cette fois, à l’aide de l’appareil de mon cellulaire. Ce dernier possède évidemment une moins grande capacité que l’appareil précédent, c’est donc pourquoi le résultat obtenu sera moins prononcé.


Et voilà ! Vous connaissez maintenant la base des principaux facteurs qui influencent la netteté d’une photo. Pour résumer, plus vous serez loin du sujet principal de votre photo, plus celle-ci sera nette et vice, versa. J’aurai ainsi pu vous démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un arsenal extravagant et fort couteux pour arriver à vos fins. Ainsi, il est possible d’avoir de beaux résultats, si l’on fait preuve d’une approche un peu plus technique, selon le rendu souhaité.

Rassurez-vous, je ne vous laisserai pas sur votre faim, d'autres trucs et astuces pour vous aider dans le domaine du portrait sont à venir !


See you later alligator

62 vues0 commentaire
bottom of page